preparation concours infirmier en ligne
preparation concours infirmier en ligne
MOOC IFSI : prépa en direct
MOOC IFSI : prépa en direct 

Présentation :

Jeudi 24 MAI à 18h30

Je m'inscris

Durant la visioconfèrence en direct, vous posez toutes vos questions. La formation est animée par Alain Anibaldi, jury formateur depuis 23 ans. Auteur de l'ouvrage "les 100 questions à l'oral". 

 

Participation 100 % gratuite, et ouverte à tous.

Comment préparer l'oral du concours infirmier ?

 

Points abordés : 

 

1 - Les questions à l'oral

2 - Les 14 types de sujets à l'oral

3 - Comment dégager une problématique ?

4 - La relation à l'actualité

5 - Les sujets 2018: les sujets tombés cette semaine

6 - Les pièges classiques

7 - Le métier d'infirmier vu par les jurys

8 - Les erreurs classiques

9 - La questions des défauts et des qualités

10 - Vos questions en direct

Comment faire ?

 

Pour suivre la formation en direct et gratuitement, il suffit de vous inscrire sur la plate-forme de formation en e-learning.

 

Je m'inscris

Livre "Les 100 questions à l'oral" en version PDF - 75 p. Commentaire et analyse de toutes les questions posées durant l'oral infirmier.

Préparation concours infirmier 

Concours infirmière 2018 : tous les cours de préparation au concours d'infirmier sont gratuits pour tous les candidats. Il suffit de suivre les formations en ligne, à distance. La préparation aux épreuves orales et écrites sont dispensées par A.Anibaldi, jury au concours depuis plus de 20 ans. Comment résoudre les tests de logique : mastermind, dominos, suites... Comment faire un plan ? Comment répondre aux questions des jurys à l'oral: défauts, qualités, motivation, conseils pour réussir l'oral du concours infirmier ? Durant la formation, A.Anibaldi explique les conditions pour s'inscrire au concours : dates, liste complémentaire, liste déficitaire, la liste des IFSI. Tout ce qu'il faut savoir pour s'inscrire aux épreuves d'admission des concours des écoles d'infirmières. A.Anibaldi explique toutes les modalités pour s'inscrire aux concours et les spécialités : IBODE, IADE, infirmière scolaire, infirmière militaire MITHA, les débouché actuels pour ce métier, IDEL infirmière libérale. Quels sont les livres à utiliser, comment optimiser vos révisions, comment organiser votre entraînement aux tests de logique et de recrutement. La préparation aux concours IFSI ne s'improvise pas. Vous devez réviser en moyenne une heure par jour. Un concours se prépare en moyenne à partir de 200 h. Vous avez la possibilité de vous inscrire à plusieurs cours à la fois. Nous organisons plusieurs visioconférences en direct ou MOOC IFSI. Les conseils pour vous organiser et optimiser votre formation et votre préparation au concours est le fruit de plus de 20 ans d'expérience. A.Anibaldi travaille en collaboration de C.Belzunce, et F.Favier, infirmière IBODE en poste depuis 45 ans. Notre équipe est dotée d'une expérience solide dans les préparations aux concours IFSI, mais également les concours d'aide soignant, auxiliaire de puériculture. Le concours d'infirmière se prépare à partir du mois de septembre, il faut compter en moyenne 200 heures de travail personnel.

Une prépa plébiscitée !

Inscription concours infirmier

Chaque IFSI ou école d’infirmière a le droit de décider de son propre calendrier. L’IFSI de votre région décide de la date d’ouverture, et de clôture des inscriptions de chaque année. Inscriptions : le retrait des dossiers peut se faire directement auprès du secrétariat de l’IFSI ou par téléchargement directement sur le site internet de l’IFSI. Le dossier d’inscription doit être expédié et complété, avec bien sûres toutes les pièces demandées, et ce, avant la date limite. Comme d’habitude, le cachet de la poste faisant foi ! Tout dossier reçu après la date indiquée n’est pas traité, ce qui oblige le candidat(e) à attendre la prochaine session d’examens (ou les concours de septembre). A l’envoi du dossier, vous pouvez recevoir un accusé réception, si vous avez joint au dossier une enveloppe timbrée. Une convocation indiquant : dates et horaires des épreuves écrites est adressée au candidat. Si le candidat(e) est admissible, alors il reçoit sa date pour l’oral d’admission. La publication de tous les résultats se fait par voie d’affichage, et sur le site internet. Chaque candidat(e) reçoit individuellement son classement par courrier. L’inscription au concours IFSI est payante. Le montant est variable de entre 80 et 120 euros par concours. Votre règlement par chèque est joint au dossier d’inscription. Une fois l’inscription validée par l’IFSI, il est impossible d’être remboursé.

Date concours infirmier

Les dates des concours IFSI se répartissent en deux périodes : mars/avril et septembre/octobre de chaque année. A savoir : 90 % des écoles d’infirmière organisent leur concours durant la période de mars de chaque année. Les IFSI qui organisent les concours en automne sont en faible nombre (plus ou moins 25 chaque année). La différence entre ces deux périodes est la « dynamique » de la liste complémentaire. Les personnes qui réussissent le concours en septembre maintiennent ce choix dans la plupart des cas. A la différence des concours de mars où chaque personne passe en moyenne trois concours. Les listes complémentaires sont alors très longues, et le nombre de désistement plus important.

Liste des IFSI

Dans tous les IFSI de France, le diplôme d’Etat (IDE) a la même valeur. Les enseignements et l’organisation des cours peuvent différer dans chaque établissement. Mais ils doivent suivre rigoureusement les contenus théoriques en liaison avec le référentiel de compétencesAttention : les IFSI peuvent avoir un statut différent avec une importante distinction en matière de coûts de formation. Les instituts publics ont l’avantage de dispenser une formation qui est gratuite, et financée par l’Etat. Les frais annexes sont à la charge de l’étudiant (les frais d’inscription au concours, les tenues professionnelles). Les futurs infirmiers peuvent réaliser leurs stages dans des services de pointe comme la néonatologie, la neurologie... Ce type de service est plus difficile d’accès pour les étudiants en formation dans des établissements privés (Croix Rouge). Les IFSI Croix-Rouge sont payants. Le tarif varie de 3000 € à 7000 €. Les étudiants peuvent réaliser leurs stages dans des établissements publics ou privés. Ils choisissent eux mêmes.