preparation concours infirmier en ligne
preparation concours infirmier en ligne
MOOC IFSI : prépa en direct
MOOC IFSI : prépa en direct 

IFSI M O O C

Formation gratuite...

Nous vous proposons de suivre gratuitement des MOOC IFSI durant l’année. Une préparation aux concours infirmier et aide soignant gratuite.

 

Pour passer des oraux individuels ou des concours blancs à l’écrit, vous avez en plus la possibilité de vous inscrire à des exercices, des tests corrigés.

 

Visioprépa est un organisme de formation en ligne à distance animé par A. Anibaldi, Jury IFSI depuis plus de 20 ans, et auteur de l’ouvrage : « Les 100 question à l’oral infirmier ».

 

Pour vous inscrire aux MOOC organisé par Visioprépa, il suffit de suivre les 5 indications inscrites sur la première page : retour.

 

Une préparation gratuite au concours d'infirmier et d'infirmière, c'est possible. Il suffit de vous isncrire et de suivre les cours chaque semaine. La formation est gratuite, en accès libre "free". Pour suivre le cycle complet de visioconférence en ligne, à distance, et gratuitement, inscrivez-vous. Durant la formation répond à chacune de vos questions : liste déficitaire, liste complémentaire, liste principale, les questions classiques des défauts et des qualités, les conseils pour réussir l'oral, la motivation, le métier d'infirmier, les spécialités, IBODE, IADE, infirmière puéricultrice, infirmière militaire MITHA. Le réglement des épreuves, la durée... tout ce qu'il faut savoir pour devenir infirmier et intégrer une école d'infirmière.

Le choix de devenir infirmière est le gage de trouver rapidement un emploi à l'issue de l'école d'infirmière. Les statistiques montrent que la période de recherche d'un premier emploi est d'un mois seulement. Le diplôme d'infirmier est le gage de trouver un emploi rapidement. Il faut savoir que la profession d'infirmier représente en moyenne 500 000 infirmiers en poste, avec 70 % dans le secteur de l'hôpital. Pour l'instant votre objectif est de réussir le concours d'entrée. Vous devrez réussir 3 épreuves, un écrit qui se divise en deux parties : la culture générale et les tests de logique, ou tests psychotechniques. Les tests sont des tests de recrutement classiques que l'on retrouve au concours police ou gendarmerie. Les tests de logique sont identiques aux tests de recrutement à l'intérieur des banques ou de la SNCF... Le secret de la réussite est la répétition, il faut en moyenne 150 heures d'apprentissage. C'est la seule solution pour dégager des mécanismes. Exemple les tests des dominos. Ce test est emblématique. Vous devrez comprendre qu'il existe 5 typologies : progression ascendante, descendante, croisée, alternée, ou à formule... Pour savoir ce qu'il faut trouver, il est plus facile de le faire en sachant ce qu'il faut chercher. Voilà le résultat auquel vous devez arriver : connaître les différentes typologies de tests.

Les techniques et les méthodes pour réussir le concours sont diverses. Il faut dans un premier temps comprendre le métier d'infirmier sous tous ses angles. Pour comprendre ce métier, nous vous invitons à voir deux vidéos : Clémentine Fensch qui lit une lettre à Martin Hirsch, directeur de l'AP-HP. Et "dans les yeux d'Olivier", une émission sur le métier d'infirmier enregistrée et diffusée à la T.V (disponible sur YouTube). Ces deux vidéos d'une durée totale de 2 heures vous permettront d'appréhender le métier d'infirmier de A à Z. Tout ce que vous devez savoir et connaître pour réussir l'épreuve orale est compris dans ces deux vidéos. Vous devrez alors répondre aux questions : la relation avec les malades est-elle affective ? Comment éviter la compassion ? Le rôle de l'équipe... 

Il existe plusieurs profils : on rencontre des candidats qui souhaitent "se donner" aux autres, il s'agit du profil humaniste. L'on rencontre également la technicienne, ou future IBODE, et enfin l'urgentiste, le profil "pompier". C'est trois profils sont trés présents à l'oral IFSI. Il ne faut pas oublier l'importance de la culture générale au concours infirmier. Vous devez chaque jour lire la presse et voir regarder BFMTV. Vous devez rien laisser de coté.